Infos pratiques races de chiens
De nos jours il existe 349 races de chiens reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Pourtant, elles proviennent toutes d’un seul et unique ancêtre : le loup gris (Canis lupus).
Le chien peut devenir un être à part entier de la famille, il peut devenir votre meilleur ami. Il est donc primordiale de bien choisir la race de votre futur meilleur ami.
LE HUSKY
Le Husky est un chien au caractère têtu, très énergique, jovial et plein de bonne volonté. Sociable envers les humains et avec les autres chiens, il est dénué de toute agressivité. Si certains individus adultes peuvent montrer une certaine réserve avec les étrangers, cela ne fait pas pour autant de lui un bon chien de garde ! Le Husky est un bon compagnon de jeu avec les enfants et les adolescents, mais il a tendance à ignorer les plus petits.
LE BERGER ALLEMAND
Le Berger Allemand est un chien très facile à dresser. Il est joueur, très intelligent, docile et cherche à faire plaisir à son maître. C’est un chien qui s’adapte autant aux enfants, qu’il cherche toujours à protéger, qu’aux personnes âgées. Le Berger Allemand est autant un chien de compagnie, qu’un chien de garde, qualité due à ses origines de gardien de troupeaux. Ses qualités de chien de travail en font aussi un excellent compagnon pour les personnes mal-voyantes, mais aussi un très bon chien de défense et de secours. Le Berger Allemand adore l’eau et il est un très bon nageur.
LE BORDER COLLIE
Le Border Collie est à l'origine un chien de troupeau, donc de travail : il a besoin d'être occupé pour se sentir bien, et a l'instinct de protéger sa famille comme il protégerait un territoire. Ce tempérament protecteur doit être surveillé de près, et correctement géré, ainsi l'éducation du Border est véritablement primordiale. Un bon dressage en fera un compagnon formidable et il est important de commencer le plus tôt possible afin de canaliser son énergie et "débloquer" son caractère exclusif : en effet, ce chien est facilement méfiant envers les étrangers, il faut donc le sociabiliser dès que possible pour éviter des désagréments éventuels avec les visiteurs. Le Border Collie est cependant de nature profondément gentille, il doit simplement être maîtrisé avec rigueur et justesse, et doit pouvoir dépenser son trop-plein d'énergie.
LE BERGER AUSTRALIEN
Le Berger Australien est un chien très rusé, adaptable et énergique. La race a été sélectionnée pour ses facultés bien particulières : capable de réflexion et de prise de décisions, il fait preuve d'une grande intelligence et a une conscience accrue de l'injustice. Pour être heureux, il a besoin d'un mode de vie actif et à la fois régulier. Très protecteur, il peut être méfiant envers les étrangers, il faut donc veiller à le sociabiliser dès le plus jeune âge, y compris avec les autres chiens. Le Berger Australien a de nombreuses qualités, qui ne demandent qu'à être développées à travers les jeux, l'apprentissage et une stimulation aussi bien physique que mentale. Il adore apprendre des tours et participer à diverses tâches : on trouve sur internet de nombreux tutoriels de dressage qui montrent comment réaliser les exercices pas à pas.
LE BOXER
Le Boxer est avant tout un chien de défense. Certainement celui qui a le meilleur caractère parmi ces types de chiens. Le Boxer apprécie tout particulièrement les enfants sur lesquels il veille comme s’ils étaient les siens. D’une façon générale, c’est un chien qui est doux, intelligent, sauf si on s’en prend à son maître ou à ses biens. Il est important d’éduquer le Boxer dès son plus jeune âge pour que ses caractéristiques de chien de défense dominateur ne prennent le dessus. Le Boxer est aussi un chien très joueur et plein d’énergie, en particulier les mâles. Il a besoin d’exercice physique et de se défouler tous les jours sur des longues durées. Il convient donc à des maîtres très sportifs et qui ont du temps à lui consacrer.
LE LABRADOR
Le Labrador est reconnu comme l’un des chiens les plus intelligents et au caractère exceptionnel. C’est pourquoi le Labrador est utilisé comme chien d’assistance auprès des personnes handicapées et des aveugles en particulier. Son très bon odorat et son intelligence en font aussi un chien apprécié des services de police et de secours. Le Labrador est doux, affectueux, sociable et très attaché à ses maîtres. Il est le compagnon idéal des enfants, mais aussi des adultes. Les personnes âgées apprécient sa grande gentillesse et sa patience. C’est un chien qui s’adapte parfaitement à la vie en ville à condition de pouvoir lui faire faire de l’exercice, dont il a besoin tous les jours. Le Labrador est aussi un très bon chien de garde et il accepte volontiers la compagnie d’autres animaux.
LE YORKSHIRE TERRIER
Malgré sa petite taille, le Yorkshire Terrier est un chien de caractère, vif et curieux. Souvent têtu, il est nécessaire de lui imposer très tôt des limites, sans quoi il peut devenir agressif et mordre. C’est un chien d’appartement qui s’adapte parfaitement au mode de vie de ses maitres mais qui ne doit pas être considéré comme un jouet, en particulier par les enfants. Le Yorkshire Terrier qui déborde d’énergie a besoin d’exercice. Des promenades régulières lui sont nécessaires au cours desquelles il pourra satisfaire sa curiosité et son instinct de chasseur de rongeurs, qu’il tient de sa race terrier, en grattant le sol notamment. Ainsi, le Yorkshire Terrier convient bien à un maitre marcheur, comme à une personne âgée à qui il permettra de garder la forme. L’une des caractéristiques du Yorkshire Terrier, qu’il tient de son origine de chien de garde, est d’aboyer dès que quelque chose d’anormal se présente.
LE COCKER
Le Cocker spaniel anglais a un besoin vital de se dépenser pour canaliser son énergie débordante. Ne pas lui donner les opportunités nécessaires pour faire de l’exercice physique peut le stresser et le rendre agressif. C’est à la chasse que le Cocker spaniel anglais est le plus performant et le plus à sa place. Chien chasseur de gibier, il fait preuve d’une grande intelligence pour arriver à ses fins. C’est un chien au fort caractère mais qui est également doux, gai et joueur et qui apprécie la présence des enfants.
S’il est adopté comme chien de compagnie, le Cocker spaniel anglais demande à vivre en plein air ou à ce que sa famille puisse respecter ses besoins vitaux d’exercice physique. Il ne convient donc pas aux personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ou aux personnes sédentaires.